Citation de Pablo Neruda

mardi 13 juillet 2010

TREMBLEMENTS DE TERRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DANS L'APRÈS MIDI DU 22 MAI 1960, LE TREMBLEMENT DE TERRE LE PLUS PUISSANT DU 20E SIÈCLE A FAIT TREMBLER LE SUD DU CHILI SUR 1000 KM. SA FORCE FUT TELLE QUE CE SÉISME DÉTRUIT LA VILLE DE VALDIVIA, ET LE TSUNAMI QUI SUIVIT ET TOUCHA TOUTES LES CÔTES DE L'OCÉAN PACIFIQUE, A MODIFIÉ LE PAYSAGE DES CÔTES CHILIENNES. PHOTO PIERRE ST. AMAND DANS ngdc



Ñ
Je me suis réveillé au moment où le sol des rêves a manqué sous mon lit.
Une colonne de cendre aveugle titubait au milieu de la nuit,
je te demande: Suis-je mort ?

Tends-moi la main dans cette rupture de la planète
tandis que la cicatrice du ciel violet se fait étoile
Ah! mais je me souviens, où sont-ils donc? Où sont-ils donc ?
Pourquoi la terre bouillonne-t-elle , avalant tant des mort ?

Ô masques sous les gîtes éboulés, sourires
qui ne connurent pas l'effroi, êtres déchiquetés
sous les solives, couverts par la nuit.

Et aujourd'hui, jour bleu, voici que tu te lèves
en costume de bal, avec ta traînée d'or
sur cette mer éteinte des décombres, feu
cherchant le visage perdu des morts sans sépulture.


Ñ

Pablo Neruda Chant général, Traduction de Claude Couffon

Aucun commentaire: