Citation de Pablo Neruda

mercredi 12 février 2014

LE POÈTE PABLO NERUDA EN ITALIE VU PAR PABLO LARRAÍN

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


PABLO NERUDA EN ITALIE. PHOTO
DU QUOTIDIEN ITALIEN L’UNITÀ
Fortement marqué par l'histoire de son pays, le réalisateur aime à multiplier les films qui touchent au passé récent du Chili. Larraín se plaît à mettre en scène des personnages pris dans le tourbillon d'actualités souvent agitées, avec un parti pris affiché.

Une campagne en faveur du «Non» à Pinochet, comme une pub de savon

Par exemple, « No » raconte à travers les yeux d'un brillant publicitaire interprété par Gael García Bernal, l'histoire vraie de la campagne de 1988 contre Augusto Pinochet. Une campagne électorale en faveur du «Non», chatoyante, vive et enjouée comme une pub de savon! Innovante et faussement ingénue, cette série de spots télévisés n'évoquaient à aucun moment la dictature de Pinochet, mais brodait plutôt sur des thèmes généraux comme la joie, la gaieté. Cette campagne avait fait basculer la majorité de manière inespérée.


 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]        
PABLO NERUDA EN ITALIE. PHOTO 
DU QUOTIDIEN ITALIEN L’UNITÀ
Concernant le biopic [Film biographique] sur Pablo Neruda, Pablo Larraín s'est entouré du dramaturge Guillermo Calderón, qui partage avec lui la même sensibilité par rapport à l'histoire et la mémoire. Ce dernier avait coscénarisé le film Violeta se fue a los cielos, biopic sur une chanteuse populaire chilienne, présenté en 2012 au festival de Sundance.

Aucun commentaire: