Citation de Pablo Neruda

mardi 20 janvier 2009

DANSANT AVEC LES NOIRS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Pablo Milanés


Ñ


Noirs du continent, au Nouveau Monde

vous avez donné le sel qui lui manquait :

sans les Noirs les tambours ne respirent pas

et sans des Noirs les guitares ne sonnent pas.

Immobile était notre verte Amérique

jusqu'à ce qu'elle ne bouge comme une palme

lorsque d'un couple noir est née la

danse du sang et de la grâce.

Et après avoir subi tant de misères

et avoir coupé jusqu'à mourir la canne

et avoir gardé les porcs dans le bois

et avoir chargé les pierres les plus lourdes

et avoir lavé des pyramides de linge

et avoir grimpé, chargés, les échelles

et avoir enfanté, seule, sur le chemin

et n’avoir ni assiette ni cuillère

et avoir touché plus de coups que salaire

et avoir subi la vente de la sœur

et avoir moulu farine tout un siècle

et avoir mangé un jour à la semaine

et avoir couru tel un cheval toujours

répartissant des caisses d'espadrilles,

manipulant le balai et la scie,

et creusant des chemins et des montagnes,

se coucher fatigués, avec la mort,

et vivre de nouveau chaque matin

chantant comme personne ne chanterait,

chantant avec le corps et avec l'âme.

Mon cœur, pour dire cela, en moi

se scindent la vie et la parole et je ne

puis continuer parce que je préfère

partir avec les palmes africaines,

marraines de la musique terrestre

qui m'incite dès lors depuis la fenêtre:

et je m’en vais danser par les chemins

avec mes frères noirs de La Havane.


Ñ

dans Canción de gesta, 1960, Traduction de Mélina Cariz




Aucun commentaire: