Citation de Pablo Neruda

mardi 6 janvier 2009

NERUDA EXPLIQUE CERTAINES CHOSES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO NON DATÉE DE PABLO NERUDA  EN TRAIN D'ÉCRIRE.
Dans un extrait de la préface du livre Incitation au nixonicide et éloge de la révolution chilienne, Pablo Neruda écrit :


« Je dois aussi expliquer que ce livre, ainsi que Chanson de Geste, premier livre poétique en espagnol dédié à la Révolution Cubaine n’a ni la préoccupation, ni l’ambition de la délicatesse expressive, ni l’hermétisme nuptial de quelques-uns de mes livres métaphysiques.

Je conserve comme un mécanicien expérimenté mes pouvoirs expérimentaux : je dois être, de temps en temps, un barde d’utilité publique, je dois faire office de garde-frein, de maître-berger, de maître d’oeuvre, de laboureur, de gazier ou de simple bagarreur de régiment capable d’en découdre à coups de poing ou de cracher du feu par les narines. »


Incitation au nixonicide et éloge de la révolution chilienne, Pablo Neruda, poèmes adaptés par Marc Delouze, Les Editeurs Français Réunis, Paris I, 1973

Aucun commentaire: